La grande originalité du Golif est d’avoir été dessiné de l’intérieur (en prenant comme base de mesure la stature d’Alain Maupas), ce qui a déterminé les diverses hauteurs sous barrots, selon les endroits clés du bateau donnant un plan de pont des plus torturé.

A l’intérieur les couchettes cercueils sont très longue pour permettre au dormeur de s’y enfoncer profondément, parfaitement calé.

La table à cartes coulisse depuis le rouf « dans le sens de la marche ».

Le grand pare-brise avant qui fait du Golif un bateau très lumineux. Son origine en est très anecdotique « J’avais vendu mon Corsaire dans un état superbe. Mais lorsqu’on a mis le bateau à l’eau, la sangle avant a glissé et le nez du Corsaire a raboté le quai en soulevant le pont. A bord, j’ai été étonné de la lumière que cela donnait à l’intérieur. Je me suis alors juré qu’un jour, j’aurais un bateau avec un grand pare-brise à l’avant : c’est ce que j’ai fait avec le Golif ! » Alain MAUPAS

extrait de Voiles et Voiliers